Ehpad CasteranDémarche qualité / gestion des risques
La démarche qualité
Notre établissement se doit de répondre à une réglementation de plus en plus normée pour l’aspect sanitaire (hygiène, gestion des risques etc…)
Néanmoins, un EHPAD doit rester un lieu de vie, conserver au maximum l’autonomie et la vie sociale. Ces deux objectifs peuvent parfois sembler contradictoires. C’est pourquoi, nous mettons en œuvre une démarche d’amélioration continue de la qualité.
La loi de 2002 2 a initié cette démarche dans les EHPAD.
Parmi les outils de la loi de rénovation et de modernisation de l’action sociale de janvier 2002, figure la notion de projet d’établissement. Certes, le projet d’établissement est une obligation réglementaire mais c’est d’abord une opportunité de se projeter à cinq ans dans le cadre de la convention pluriannuelle, à travers un travail collectif d’une équipe mobilisée pour son élaboration. C’est donc un outil dynamique qui traduit de la vision, l’intention, l’engagement de notre équipe, et sa conception de l’accompagnement de la personne âgée. Cette conception s’est construite et continue à se construire au fil des jours en permanence traversée par une éthique partagée :
« Placer le résident au centre des préoccupations ».
Lien vers notre projet d’établissement
Pour mener à bien cette démarche, l’EHPAD Casteran a mis en place une organisation par «domaine de référence ». Chaque agent de soin a un domaine de référence, en lien avec le projet d’établissement. Le référent a pour mission de collecter, réactualiser et organiser l’information dans son domaine.
Le référent donne des conseils à ses collègues, représente son domaine de référence dans les réunions internes comme externes sous la responsabilité du directeur. Pour cela il dispose de temps (prévu sur le planning), d’information budgétaire et d’une possibilité de formation en lien avec son domaine de référence afin d’accomplir sa mission.
La maitrise des risques
Notre établissement se doit de répondre à une réglementation de plus en plus normée concernant la sécurité (sanitaire, alimentaire, matérielle…) C’est pourquoi notre démarche d’amélioration continue de la qualité est liée à une politique de gestion des risques.
Consultez notre manuel Qualité
Les risques sanitaires
Dans l’établissement, nous avons nommé et formé, une référente hygiène. Elle est chargée de promouvoir et faire respecter les notions d’hygiène.
Présentation des précautions dites « standards » :
Présentation des précautions dites « complémentaires » :
Hygiène des mains par friction
Actualisation mesures IRA en ESMS
Les risques alimentaires
Notre établissement est équipé d’une cuisine. Cette unité de production travaille selon la méthode HACCP. (Hazard Analysis Critical Control Point ou Analyse des dangers – points critiques pour leur maîtrise).
Le risque incendie
Une formation incendie est réalisée tous les ans auprès des professionnels. Les contrôles sont effectués par des sociétés, de façon annuelle, en charge de la vérification des ascenseurs, des systèmes électriques et de gaz. Le système d’appel malade a fait l’objet d’un renouvellement au cours de l’année 2024.
Les risques professionnels
Le document d’évaluation des risques professionnels a été réalisé. Le plan d’action est en cours. Son élaboration est un processus participatif permettant à l’ensemble des professionnels de repérer, à partir de leur propre analyse et vécu des situations professionnelles, ce qui constitue pour chacun un risque potentiel, tant sous l’angle physique que dans les composantes psychosociales (usure professionnelle, burn out… liés aux situations spécifiques). Cette démarche contribuera à l’amélioration des conditions de travail, à partir d’un diagnostic partagé.
La mission des assistants, le DERP, le suivi de la santé au travail est accompagné par le SPAT (santé professionnelle des agents territoriaux).
Plaquette d’information du SPAT 53