Ehpad CasteranL’établissement
L’historique
- 1931 : Le Docteur Casteran lègue au bureau de bienfaisance de la commune de St Pierre des Nids des bâtiments et du terrain. Il demande en contrepartie de créer un refuge ou hôpital pour les malades, les pauvres ou infirmes de la commune.
- 1932 : Le bureau de bienfaisance fait la démarche pour la construction d’un hôpital hospice.
- 1934 : Ouverture de l’hôpital hospice.
- 1960 : Agrandissement de l’hospice afin d’avoir 18 chambres supplémentaires (à cette époque chaque chambre était composée de 3 à 4 lits).
- 1977 : Des travaux d’humanisation sont entrepris (salon + bureaux).
- 1996 : Décision de construire une nouvelle maison de retraite plus moderne, plus spacieuse et plus humaine. Le bâtiment n’étant plus aux normes, une rénovation coûterait plus cher qu’une construction nouvelle. )
- 1998 : Ouverture en janvier de la nouvelle maison de retraite. Elle est nommée maison de retraite Casteran en hommage au médecin donateur.
- 2006 : La maison de retraite signe sa première convention tripartite. Ainsi certifié, l’établissement devient l’EHPAD Casteran (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes).
L’environnement
L’EHPAD Casteran se trouve en lisière d’agglomération. Tout en étant à proximité immédiate du bourg, il offre un environnement verdoyant et calme.
Les travaux d’accessibilité réalisés récemment facilitent la promenade dans un parc arboré et sécurisé qui accueille des animaux (basse-cour, biquets…).
Les locaux
L’EHPAD Casteran a été reconstruit à neuf en 1998.
Il garde un aspect récent grâce à un entretien régulier.
Un diagnostic d’accessibilité réalisé par Socotec confirme le respect des normes.
Sa taille (35 places) et sa structure innovante (autour d’un puit de lumière) en font un lieu familial ou il fait bon vivre.
Les instances
le CCAS / Centre communal d’action sociale
Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) est un établissement public administratif communal chargé de mettre en œuvre la politique d’action sociale de la commune et l’aide sociale.
Il met en œuvre la politique sociale déterminée par les élus locaux.
Il intervient en général auprès des personnes âgées, des personnes à mobilité réduite, des enfants et des personnes en difficulté.
L’EHPAD Casteran en tant qu’établissement public territorial, est un service du CCAS de St Pierre des nids.
Son conseil d’administration est composé par :
- Le maire de la commune, qui est Président de droit.
- des conseillers municipaux élus par le conseil municipal.
- des personnes nommées par le maire qui participent à des actions à caractère social comme des associations familiales, de retraités et personnes âgées, de personnes handicapées et associations dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions.
le CVS / Conseil de Vie Sociale
Le conseil de vie sociale est une instance consultative. C’est un des 7 outils de la loi de 2002.
consultez la loi du 2 janvier 2002 de rénovation et de modernisation de l’action sociale
En savoir plus sur le conseil de vie social
Les membres du conseil de vie sociale sont élus pour une durée d’un an au moins et de trois ans au plus.
Si un membre cesse ses fonctions en cours de mandat, il est remplacé dans un délais d’un mois pour la période du mandat restant à courir.
Le conseil se réunit au moins 3 fois par an sur convocation du Président qui fixe l’ordre du jour des séances.
En outre, il peut se réunir de plein droit à la demande, soit des deux tiers des membres soit de la personne gestionnaire de l’établissement.
Le conseil de vie sociale donne son avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement, notamment sur l’organisation intérieure et la vie quotidienne, les activités, l’animation socio culturelle et les services thérapeutiques, les projets de travaux et d’équipement, la nature et le prix des services rendus, l’affectation des locaux collectifs, l’entretien des locaux, l’animation de la vie institutionnelle et les mesures prises pour favoriser les relations entre ces participants ainsi que les modifications substantielles touchant aux conditions de prises en charge.
Le conseil de vie sociale n’est pas un organe décisionnel mais il émet des avis et des propositions. Les avis émis seront portés à la connaissance de la Commission Administrative du CCAS. Le conseil sera informé de la suite donnée aux avis et propositions qu’il aura pu émettre.
Chaque personne appelée à détenir certaines informations du fait de sa participation à cette instance est tenue au secret professionnel.
Le compte rendu de chaque réunion du conseil de vie sociale sera envoyé à chaque membre et il sera affiché dans le hall de l’EHPAD.
La CCG / Commission de coordination gériatrique
L’Arrêté du 5 septembre 2011précise que la commission de coordination gériatrique des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes est présidée par le médecin coordonnateur.
Consulter l’Arrêté du 5 septembre 2011 relatif à la commission de coordination gériatrique
Elle est composée comme suit :
- Le directeur de l’établissement ou son représentant
- Le médecin coordonnateur, salarié de l’établissement
- Le pharmacien gestionnaire d’une pharmacie à usage intérieur
- L’infirmière diplômée d’Etat en charge de la coordination de l’équipe soignante au sein de l’établissement
- La psychologue de l’établissement
- L’ensemble des professionnels de santé intervenant dans l’établissement à titre libéral
- Le pharmacien d’officine référent lorsque l’établissement ne dispose pas d’une pharmacie à usage intérieur
- Un représentant du conseil de la vie sociale de l’établissement choisi parmi représentants des personnes accueillies ou prises en charge
Toute personne que la commission souhaite entendre du fait de ses compétences propres peut assister en tant que de besoin à la séance de la commission. La commission de coordination gériatrique est réunie une fois par an. Les professionnels de santé libéraux signataires du contrat mentionné à l’article R313-30-1 du Code de l’action sociale et des familles doivent participer à au moins une réunion dans l’année. L’ordre du jour de la commission de coordination gériatrique est établi conjointement par le médecin coordonnateur et le directeur de l’établissement.
La commission de coordination gériatrique est consultée sur :
- Le projet de soins de l’établissement et sa mise en œuvre
- La politique du médicament, dont la liste des médicaments à utiliser préférentiellement dans les prescriptions dispensées aux résidents de l’établissement, ainsi que celle relative aux dispositifs médicaux, produits et prestations (article L165-1 du Code de la sécurité sociale)
- Le contenu du dossier type de soins (8° de l’article D312-158 du Code de l’action sociale et des familles)
- Le rapport annuel d’activité médicale de l’établissement (9° de l’article D312-158 du Code de l’action sociale et des familles). Dans ce cadre, la commission peut formuler toute recommandation visant à améliorer la prise en charge et la coordination des soins qui est alors annexée au rapport
- Le contenu et la mise en œuvre de la politique de formation des professionnels de santé exerçant dans l’établissement
- L’inscription de l’établissement dans un partenariat avec les structures sanitaires et médico-sociales et les structures ambulatoires du secteur au titre de la continuité des soins
La commission de coordination gériatrique a également pour mission de promouvoir les échanges d’informations relatives aux bonnes pratiques gériatriques, notamment auprès des professionnels de santé intervenant dans l’établissement à titre libéral.
L’ensemble des recommandations et avis émis par la commission de coordination gériatrique est transmis à l’instance compétente de l’organisme gestionnaire de l’établissement.
La Commission Restauration
La commission restauration est une instance consultative.
Elle est co-animée par la référente nutrition et par le chef cuisinier et se réunit une fois par trimestre.
En sont membres, des résidents, des familles, des représentants du portage à domicile, des membres du personnel.
La Commission animation / restauration :
La commission animation / restauration se réunit chaque trimestre. Elle est co-animée par la coordinatrice de vie sociale et par un cuisinier. Cette commission est chargée d’articuler restauration et vie sociale (repas à thème, atelier cuisine ….)
Le personnel
Une équipe d’une trentaine de personnes est au service des résidents. Cette équipe se compose d’une dizaine de métiers différents (soins, administration, cuisine, entretien, lingerie).
Une infirmière est présente 7 jours sur 7. Une aide soignante et un agent sont présents la nuit de 21h à 7h le matin.
Consultez l’organigramme de l’établissement
Les partenaires
Les partenaires institutionnels
Le Conseil départemental / la maison départementale de l’autonomie
Créée dans une notion de parcours, La Maison départementale de l’autonomie regroupe les services du Conseil départemental (Direction de la Solidarité Personnes âgées et personnes handicapées), de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et des Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC).
Consulter la Convention Tripartite
http://www.lamayenne.fr/fr/Au-quotidien/Autonomie-Pers.-agees-et-pers.-handicapees/Personnes-agees
L’Agence Régionale de Santé (ARS)
L’Agence Régionale de Santé est en charge du pilotage du système de santé et de la mise en œuvre de la politique de santé publique dans la région. C’est un établissement public autonome au niveau administratif et financier.
Elle assure la coordination entre les services de l’Etat et l’Assurance Maladie et regroupe un ensemble de structures traitant de la santé publique et de l’organisation des soins.
http://www.ars.paysdelaloire.sante.fr/Internet.paysdelaloire.0.html
Mairie de St Pierre des Nids
http://www.ville-stpierredesnids.fr/
L’équipe mobile de soins palliatifs (Emsp)
http://www.soins-palliatifs-mayenne.fr/
Consulter la convention EMSP
l’HAD (Hospitalisation A Domicile) de Condé sur Sarthe
http://www.hadalencon.fr
Consulter la convention HAD
Le centre hospitalier intercommunal Alençon / Mamers
http://www.ch-alencon.fr
Consulter la convention CHIC
Le CLIC : Centre Local d’Information et de Coordination
le Centre Local d’Information et de Coordination accompagne les personnes âgées et leur famille dans les différentes démarches et en les informant sur les structures et les aides existantes.
- Antennes territoriales de l’autonomie
- 21 rue Saint Georges
- 53700 Villaines la Juhel
- EHPAD Marie Fanneau de la Horie de Javron les Chapelles
- 2 place de la Mairie
- 53250 Javron les Chapelles
- EHPAD Les Avaloirs de Pré-en-Pail
- 16 place Monuments aux morts
- 53140 Pré-en-Pail
Les partenaires associatifs
L’association SIEL BLEU
Consulter la convention SIEL BLEU
L’association vie l’âge
Association Vie L’Age créée en 2011 par des membres du personnel de l’EHPAD.
Aujourd’hui, cette association compte 6 membres.
Son objectif est de proposer de nouvelles activités dans l’EHPAD.
L’association a créé une boutique pour les résidents au sein de l’EHPAD, des rencontres régulières avec « Dog sleep and co » Association Médiation animale ainsi que des sorties au restaurant.
Ces projets ont pu être réalisés grâce aux fonds récoltés lors du Marché de Noël de l’EHPAD qui a lieu chaque année le dernier samedi de novembre, le vide grenier du Lundi de la Pentecôte et la subvention du CCAS.
Familles rurales
http://www.famillesruralessaintpierredesnids.org/
Comité des fêtes de Saint Pierre des Nids
http://www.ville-stpierredesnids.fr/autres-associations.php?page=8
L’équipe des bénévoles
L’action de notre équipe vise à :
- Créer du lien individuel en privilégiant les échanges.
- Travailler en lien avec le personnel pour la conduite des animations et l’accompagnement des résidents lors des sorties.
Avant d’intervenir dans l’établissement, tous les bénévoles doivent signer une charte. Cette dernière permet de formaliser les interventions et d’obtenir ainsi une collaboration et une complémentarité avec le personnel de l’EHPAD. Les bénévoles ont également un badge qui les identifie dans leur fonction.
Pour voir la charte des bénévoles, télécharger le fichier ci-dessous :
La FNADEPA
(Fédération Nationale des Directeurs d’Etablissements pour Personnes Agées)
Ecole de St Pierre des Nids
http://www.ville-stpierredesnids.fr/l-ecole.php?page=14
L’équipe d’aumônerie
Elle est composée de 5 personnes. Ils interviennent le 2ème mardi de chaque mois.
Ils sont présents lors de la célébration de la messe le 4ème mercredi de chaque mois.